Niger : Le Président Bazoum reçoit le rapport d'activités de l’année 2022 de la HAPDP

Niamey, 7 juin (ANP)- Le Président de la République, Mohamed Bazoum a reçu, en fin de matinée de ce mercredi 7 juin 2023 à son cabinet, une délégation de la Haute Autorité de Protection des Données à caractère Personnel (HAPDP), conduite par la présidente Mme Sanady Tchimaden Hadatan venue lui remettre le rapport annuel de leurs activités au titre de l’année 2022.

A sa sortie d'audience, la présidente a indiqué à la presse qu’ils ont tenu à rencontrer le Président de la République ’’dans le cadre de la remise du rapport annuel de la Haute Autorité à la Protection des Données à caractère Personnel au titre de l’année 2022’’, avant d’expliquer qu’il s’agit ’’d’une obligation légale pour nous de transmettre un rapport chaque année aux Hautes autorités’’.

Dans ce rapport, a-t-elle souligné, ’’nous avons fait état de la protection des données à caractère personnel au Niger et des activités que nous avons menées en 2022''.

''En dehors du renforcement de nos propres capacités internes, nous avons mené plusieurs activités parmi lesquelles, l’organisation de la journée internationale le 28 janvier à l’université de Dosso qui forme les étudiants sur la protection des données et la cyber-sécurité ’’.

Sur le plan international, a-t-elle poursuivi, ’’nous avons aussi mené plusieurs activités en termes de Coopération dans la sous-région parmi lesquelles, notre participation à l’Assemblée Générale du Réseau Africain des Autorités de Protection des Données à caractère Personnel’’.

Notons que la HAPDP est membre du réseau Francophone des Autorités de Protection des Données à caractère Personnel ou nous avons participé aux activités, l’année passée à Tunis''.

DBZ/AS/ANP 034 juin 2023